Les pirates somaliens

Les causes directes de la piraterie

C'est donc dans ce contexte politique et social qu'aujourd'hui nous voyons dans nos journaux : "Les pirates s’en prennent à un navire de croisière", "Toujours plus de bateaux et toujours plus d'attaques" ... Les médias occidenteaux mettent en avant le coté aggressif et organisé des pirates les qualifiants de "nouveau fléau", de "bandes organisées" ou encore de "terreur des mers". Mais où est donc passé le petit somalien famélique à qui l'on devait envoyer du riz et qui a fait prendre conscience aux masses que la Somalie existait ? Comment ce petit somalien malade, au ventre gonflé a t'il put d'un seul coup se transformer en Rambo des mers ?

enfant somalien pirates somaliens

" Selon nos médias, le somalien des années 1990 et le somalien moderne ..."

Selon le rapport de la Rand Corporation, les actes de piraterie depuis 1994 ont étés de 2672, dont 92% ont eu lieu après les années 2000. En 2008, on compte 293 attaques de bateaux, 889 marins capturés et 32 morts. Face à cette montée de la piraterie, les médias ont les yeux rivés sur les cotes somaliennes, région la plus touchée par ce phénomène. Cependant si le nombre d’articles, reportages sur les pirates affluent, jusqu’à présent très peu de journalistes se sont penchés sur la question de l’origine de la piraterie. Il est également important de noter que la piraterie le long des cotes somaliennes n’est pas un phénomène nouveau, mais que le nombre d’actes de piraterie à fortement augmenté ces derniers mois

Doit on pourtant s'étonner d'une telle situation ? La somalie est aujourd'hui un des pays les plus pauvres au monde et les neufs millions d'habitants meurent de faim. La monnaie utilisée est le shilling. Aujourd’hui on échange un dollar contre 25 000 shillings contre 4000 en 1992. Les commerçants n’acceptent que le dollar, ce qui amène le pays à des manifestations violemment sanctionné par la police. De plus avec la mise en bourse des produits de premières nécessitées, le prix des céréales a augmenté de 110% à 375% cette dernière année.

Rappelons le, la Somalie sous gouvernance militaire éthiopienne (jusqu’au début 2009) est un pays dont toutes les ressources pétrolières, minières ont étés pillées par les occidentaux. Sans régime politique stable, ni aucune réglementation, de nombreuses entreprises occidentales ont décidé de tirer profit de la situation.

Ainsi, de nombreux chalutiers non identifiés apparaissent près des cotes somaliennes, privant le pays de sa ressource alimentaire la plus importante : le poisson. Le Somalie ne possédant ni gardes cotes ni forces navales, ne peut que regarder impuissante ses cotes se faire piller. Les grands chalutiers en pêchant illégalement amassent ainsi chaque année pour 300 millions de dollars de thons, crevettes, homards et autres espèces.

enfants somaliens a Mogadiscio