Les pirates somaliens

Les cotes somaliennes, vaste poubelle mondiale ?

Pire encore, comme l’a révélé dès 2005, Nick Nuttall, porte-parole du Programme des Nations unies pour l’environnement : « Les eaux au large de la Somalie ont été utilisées comme décharge pour des déversements dangereux qui ont commencé au début des années 1990 et se sont poursuivis tout au long de la guerre civile qui a frappé ce pays. On y a émergé des fûts de déchets radioactifs, d’uranium, de plomb et de métaux lourds comme le cadmium et le mercure. Il y a également eu des immersions de déchets industriels, de déchets d’hôpitaux, de déchets chimiques, etc. Les compagnies européennes estimaient que c’était très bon marché de se débarrasser des déchets au prix ridicule de 2,50 dollars la tonne, alors que les dépôts de déchets en Europe réclament des montants de l’ordre de 1000 dollars la tonne ». Non vous ne rêvez pas, nous parlons bien de déchets radioactifs qui ont évidemment eu des conséquences désastreuses sur la santé des somaliens. Ironie du sort, sans le Tsunami de 2005 qui fit de nombreuses victimes on aurait peut être jamais découvert cette monstruosité. En effet ce dernier a rejeté de nombreux futs rouillés et autres déchets sur les cotes du Puntland, expliquant les symptômes dont souffrait une partie de la population depuis plusieurs années : éruption cutanées, malaises, vomissements. Certains bébés naissent mal formés et la population commence à montrer des signes d'irradiations. Du plomb, du mercure et autres métaux lourds ont étés également retrouvés dans les eaux somaliennes. La plupart de ces déchets peuvent être retracé jusqu'à des hôpitaux et d'autres grandes entreprises occidentales. Il semblerait que ces dernières confient leurs déchets à la mafia qui s'en débarrasserait à moindre cout. Les cotes somaliennes faisaient vivre des milliers de personnes car elles représentaient source de nourriture et d’emploi qui est aujourd’hui pratiquement détruit.

Au départ, ceux que l’on qualifie de pirate aujourd’hui n’étaient que de simples pêcheurs sillonnant les cotes et demandant aux chalutiers venu piller leurs cotes soit de partir, soit de payer une taxe (présentée comme un licence de pêche). Petit à petit, conscient du caractère lucratif de ces taxes et ne possédant pas d’autres ressources importantes, le mouvement a pris de plus en plus d’ampleur. Les pêcheurs se tournèrent par la suite vers la piraterie et d’autres individus et autres groupes aux visées criminelles les rejoignirent.

pirates et pecheurs somaliens

Pecheurs et pirates somaliens

On constate donc que si l’on prend le temps de se pencher sur l’histoire de la Somalie, la piraterie n’est que la conséquence du comportement des sociétés venues piller les cotes et affamer la population. Les sociétés occidentales ont profités du manque de réglementation du à la non gouvernance du pays pour s’enrichir. Mais en contre partie, la non gouvernance du pays implique également que les pirates peuvent agir sans craindre de représailles (de la part de leur pays). Si l’on se tourne vers la population, la majorité ne condamne pas les actes de piraterie mais voit en eux un acte de légitime défense nécessaire à la protection de leur ressources alimentaires. Tandis que la population cotière meurre de faim, de nombreux bateaux traversent le canal de Suez pour aller alimenter l'occident. On peut aisémment comprendre que certains aient été tenté de se faire justice. Comme l’a exprimé le Cheikh Muktar Robow : « ils n’ont pas tort d’attaquer les navires étrangers qui, n’ont rien à faire dans les eaux somaliennes ». Opinion que partagent, selon le site internet WardherNews 70 % des Somaliens qui voient dans la piraterie « une manière de défendre les eaux territoriales de leur pays ».

Bien entendu à la question : cela légitime t’il les actes de piraterie ? Je répondrais bien sur que non, mais sincèrement, il y a-t-il une seule action menée par les occidentaux envers la Somalie qui soit justifiée ? Peut on justifier le soutient et l'armemement apporté aux seigneurs de guerre qui ont commis des crimes innommables contre la population ? Peut on justifier l’attaque éthiopienne ? Peut on justifier le pillage des cotes somaliennes ? Peut on justifier le rejet de déchets toxiques sur les cotes somaliennes ? … Les occidentaux pensaient ils vraiment que les somaliens allaient bien sagement mourir de faim tout en laissant leur pays se faire piller ?

Comme le dit si bien le proverbe, on récolte se que l’on sème…

 


Les dessous de la piraterie somalienne
par Mecanopolis